L’Assemblée Générale Annuelle des Amis du Lavancher, selon l’invitation en date du 19 septembre, s’est réunie le vendredi 5 octobre à 18 heures, au four du village, bénéficiant du beau temps et par une température correcte. La présidente, Annick Couttet, a ouvert la séance en remerciant les personnes présentes, puis présenté les excuses reçues, avant de rappeler l’ordre du jour.

Rapport d’activité 2017-2018.

La présidente a rappelé les principales dates et actions de l’année :

  • ercredi 27 septembre 2017 : Assemblée Générale annuelle de l’association.
  • Vendredi 10 novembre 2017 : Repas sous la tente (saucisses de Morteau et plat de Mahamad).
  • Vendredi 8 décembre 2017 : Établissement du projet de budget 2018 pour la mairie.
  • Mercredi 27 décembre 2017 : Noël aux flambeaux et fête au four, vin chaud et musique.
  • Dimanche 21 janvier 2018 : Tirage des Rois au four.
  • Mardi 17 avril 2018 : Repas amical au restaurant La Cabane.
  • Dimanche 3 juin 2018 : Fête du village sur le terrain du four, pain, restauration, visites…
  • Dimanche 12 août 2018 : Fête du pain, au bénéfice de la Caisse de Secours des Guides.

Les remerciements sont allés à Mahamad pour le plat préparé lors du repas de novembre, au Père Noël pour la qualité de sa prestation, aux membres de l’association qui se sont investis dans l’organisation de la Fête du mois de juin (montage de la tente, approvisionnements, cuisson du pain et des pizzas, tenue de la tombola, etc …) et pour les concours reçus (visite du village, promenade botanique, exposition de cartes postales). Merci également pour la sono mise à disposition pour Noël et la Fête de juin.

Par ailleurs, la Fête du pain au bénéfice de la caisse de secours de la Compagnie des Guides a connu sa fréquentation habituelle. A noter, les observations sur la qualité du pain (liés à la farine utilisée) et sur l’animation de l’évènement. Au titre des remerciements, ont été rappelées pour l’avenir, les questions quant à la participation de Jean Lecornu, boulanger.
Christian a rappelé les fonctionnalités du site internet permettant un large accès aux informations sur l’association : historique du village, événements, adhésions, etc…, pour toutes personnes intéressées par les activités de l’Association.

Adresse du site : lesamisdulavancher.org

Pour l’exercice 2018-2019, les participants proposent de reconduire les activités traditionnelles de l’association, aux dates suivantes, sans exclure bien sûr d’autres initiatives :

  • Dimanche 30 décembre 2018 : Promenade aux flambeaux dans le village, musique + vin-chocolat chaud.
  • Mardi 5 février 2019 : Repas à l’Hôtel de l’Aiguille du Midi.
  • Dimanche 2 juin 2019 : Fête au village, visite du patrimoine, dégustations et animations diverses.
  • Lundi 12 août 2019 : Fête de pain au Lavancher.
  • Vendredi 27 septembre 2019 : AG + repas d’automne.

Comme chaque année, outre l’information des adhérents et amis de l’association sur les événements retenus; concernant la Fête du mois de juin, la mise en œuvre du programme demandera l’implication de toutes les bonnes volontés, pour la conception et la prise en charge des animations, une bonne information presse et bien sûr le relais de notre site internet (voir adresse). Il est par ailleurs proposé la jonction de l’AG 2019 avec le repas  d’automne, fin septembre, offrant a priori de meilleurs conditions météo.
Quant au programme de travaux : après réception de nouvelles propositions, la reprise du dallage de l’entrée du four sera réalisée en mai 2019. Un premier acompte de 2000 E a été adressé en septembre à l’entreprise retenue.
En outre, ont été évoqués : l’éclairage du four, l’achat d’une sono, la reconstitution du stock de bois et en attente la consolidation du meuble à pain et la réhabilitation du local attenant.

Le rapport moral présenté par la présidente est adopté à l’unanimité.

Le bilan financier au 30/09/2018 est ensuite présenté par Marité Bagarri, trésorière. Le tableau de synthèse fait apparaître un niveau de dépenses de 3615,53 E et des recettes de 5168,30 E ; les deux postes augmentant de près
de 1100 E par rapport à l’exercice précédent. La subvention communale, les cotisations adhérents et les dons restent étales.

Quitus est donné à l’unanimité sur la tenue des comptes.
Après discussion, le montant de l’adhésion est porté à 10 € par personne et 15 € par famille.
Enfin, selon les statuts, concernant le renouvellement du tiers sortant : Fabienne Dufour et Catherine Minvielle sont reconduites; Christian Franceschetti et Valentin Couttet intégrant le conseil d’administration pour 3 ans.
La séance levée à 19 heures.
A l’issue de la réunion, la rencontre se poursuit chez la présidente par le pot de l’amitié, augmenté…

Suite à l’AG, le conseil d’administration a reconduit la composition du bureau :
Présidente : Annick Couttet,

Secrétaire : Georges Sohier,

Trésorière : Marité Bagarri.